Afschrift Multi Family Office

Notre bureau de Genève dispose d’une équipe spécialisée capable de fournir tous les services d’un multi family office.

Nos prestations

Notre multi-family office fournit tous types de prestations pour des personnes ou des familles, installées en Suisse ou à l’étranger:

  • prestations classiques d’avocat conseil en droit fiscal, mais aussi en droit civil, commercial, administratif
  • conseil fiscal pour les personnes physiques et les sociétés
  • structures d’un groupe familial
  • veille légale quant aux besoins des sociétés et des personnes
  • choix de la résidence fiscale des personnes et des sociétés
  • consultations quant à l’organisation patrimoniale, matrimoniale et successorale.

 

En Suisse et à l’étranger

Comme tout family office, nous nous occupons aussi du suivi de nos conseils, en Suisse et à l’étranger :

  • obtention des permis de résidence
  • négociation éventuelle des accords fiscaux (p. ex. forfaits en Suisse) et autres rulings
  • fonctionnement des sociétés (tenue des réunions; préparation des actes notariés)
  • préparation et défense des dossiers devant les autorités de marché
  • contrôle de la tenue des comptabilités
  • déclarations fiscales et suivi des contrôles fiscaux.

Conseil et assistance

Suivant le cas, nous pouvons également assister les familles dans l’acquisition ou la cession de résidences en Suisse ou à l’étranger ou encore dans le contrôle et l’appréciation des personnes chargées de la gestion de fortune (toujours indépendantes de notre étude) ou des banques. Nous pouvons aussi conseiller les personnes qui le souhaitent dans l’organisation patrimoniale de leur retraite, l’acquisition de résidences secondaires, en Suisse ou à l’étranger, les assurances sur la vie …

 

Pourquoi un family office en Suisse ?

Discrétion et secret professionnel

Malgré la quasi-disparition du secret bancaire dans le domaine de la fiscalité internationale, la Suisse reste un des pays où la discrétion est le mieux assurée. C’est sans doute le pays où le secret professionnel des avocats est le mieux garanti. Même en matière fiscale, le secret bancaire y est encore protégé par la loi, pour les contribuables suisses. Et il est entièrement maintenu pour les questions non-fiscales, notamment dans les rapports familiaux.

Services financiers de haut niveau et sécurité juridique

De plus, la Suisse, et notamment la ville de Genève est dotée d’un environnement idéal, où se trouvent les meilleurs services dans le domaine bancaire et financier en général, et d’une sécurité juridique parmi les plus réputées au monde.

Naturellement, ceci n’empêche pas notre family office, géré de Suisse, de faire appel aux services de nos avocats dans d’autres pays (Luxembourg, Belgique, Espagne, Israël, Hong Kong) ou d’autres avocats ou spécialistes dans d’autres domaines dans d’autres pays où nous avons des correspondants habituels (par exemple France, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Russie, Chine, Pays-Bas …).

Pourquoi un family office au sein d’une étude d’avocats ?

La plupart des fonctions d’un family office ont un lien essentiel avec le droit, dans toutes ses composantes. Nos avocats ont en outre une longue expérience des questions bancaires et financières et notre étude est réputée dans le domaine fiscal. Notre département « family office » est multi disciplinaire et compte par ailleurs, en son sein ou grâce à des accords de partenariat, des spécialistes de domaines non-exclusivement juridiques, tels des experts-comptables, des auditeurs, des professionnels de l’immobilier, en Suisse et à l’étranger. Notre qualité d’avocats nous permet, grâce au secret professionnel renforcé de notre profession, de garantir une confidentialité complète envers tout tiers, et si nécessaire à l’intérieur même des familles qui font appel à nous.